Synergie d’action entre AFDB et MTFP

L’association foyer bosco(AFDB) dans le but de réussir à grande échelle les actions de protection de l’enfant, travaille en partenariat avec le ministère du travail et de la fonction (MTFP) à travers la direction générale du travail (DGT), la direction des normes et statistiques de (DNST) et les directions départementales du travail et de la fonction publique (DDTFP).

Ces activités entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action national (PAN) pour l’élimination des pires formes de travail des enfants (PFTE) au Bénin.

Ces activités se déroulent dans des équipes multisectorielles (ministères sectoriels, organisations syndicales, partenaires techniques et financiers, organisations non gouvernementales) non seulement au niveau stratégique qu’opérationnel. Au niveau stratégique, il s’agit essentiellement de la participation de l’AFDB aux différentes sessions du comité directeur national (CDN) pour l’élimination des PFTE ; aux différents ateliers de validation d’instruments et ou outils de lutte contre le travail des enfants ; aux renforcements de capacités, etc.

Au niveau opérationnel, il s’agit des sensibilisations sur la lutte contre le travail des enfants avec les associations professionnelles, des missions de contrôle et de sensibilisation dans les ateliers de formation et les chantiers. Au cours de ses missions de contrôle les enfants qui sont dans les travaux dangereux sont immédiatement retirés des ateliers et chantiers, puis placer dans des CAPE et retournés à leurs parents sur inscription de juge des mineurs ou après que les parents aient comparu devant la justice.