Riposte contre la Covid-19

Les efforts du Foyer Don Bosco

Le Foyer Don Bosco n’est pas resté en marge de la lutte contre la pandémie de la Covid-19 depuis la survenance de la maladie au Bénin. Ainsi, dans le cadre de la prévention de ladite maladie, le Foyer Don Bosco a eu à organier plusieurs activités de ripostes pour contrer la propagation. Ces activités sont matérialisées par des séances de sensibilisations et d’information à l’endroit des pensionnaires, les usagers, les éducateurs et les responsables à divers niveaux du centre. Ces différentes séances ont permis aux bénéficiaires surtout aux enfants d’adopter les gestes barrières et d’observer une hygiène saine pour ainsi prévenir et limiter la propagation du coronavirus.

Le centre ne s’est pas arrêter en si bon chemin dans le cadre de la lutte contre cette pandémie qui sévit partout dans le monde et au Bénin avec le premier cas d’apparition en mars 2020. En effet, à travers sa direction exécutive, le foyer Don Bosco a mis en œuvre un certain nombre de mesures dans l’objectif de prévenir le mal. Il s’agit surtout de la mise en congé systématique de la quasi-totalité du personnel pour être en phase avec la mesure gouvernementale matérialisé par un cordon sanitaire autour des communes à risque. Lequel cordon sanitaire restreint le déplacement des personnes à travers certaines villes. Cette mise en congé a permis au personnel de respecter la mesure gouvernementale.

Au titre toujours des mesures, il y a eu ensuite la fermeture du foyer pendant toute la période du cordon sanitaire avec interdiction d’accès à tous usagers ; la dotation du centre des dispositifs de lavage des mains et la mise à disposition du gel hydro alcoolique ; la mise à disposition et ce, de façon régulière des bavettes à l’endroit des enfants et du personnel ; la mise à disposition des thermomètres frontaliers ; le dépistage de façon régulière des enfants pensionnaires du centre ainsi le personnel et l’isolement pendant une période deux semaines des nouveaux pensionnaires admis au centre avant leur intégration dans le grand groupe. Toutes ces mesures ont permis de prévenir et de mettre le centre à l’abri de la propagation du virus.