Foyer Don Bosco

Processus de réintégration d’un enfant en famille

L’association foyer Don Bosco dans son processus d’accompagnement priorise la désinstitutionnalisation des enfants. Ce qui lui permet de mettre l’enfant dès son accueil dans un processus de réintégration.

Ce processus consiste à réaliser une enquête sociale de l’enfant pour mieux comprendre sa situation sociaux familiale, les raisons de la rupture du lien familial, les parties prenantes possibles disponibles pour son accompagnement, les ressources familiale et communautaire disponibles pour pouvoir l’aider à une vie familiale plus stable.Cette étape et donc précédée des séances d’écoute active de l’enfant.L’étape suivante est celle de la médiation familiale dans le but de ramener un climat de confiance entre l’enfant et sa famille.C’est le moment où l’accompagnement psychologique devient plus intense.Ensuite, la stabilité de l’enfant et la réussite de la médiation familiale sont évaluées par une pré-réintégration de l’enfant. A cette étape, le sujet retourne en famille pour quelques jours d’expériences puis revient dans le CAPE. L’évaluation de cette expérience détermine s’il doit être réintégré dans les prochaines semaines ou mois. Ainsi, toutes les faiblesses ou défauts sont travaillés chez l’enfant et les parents sont préparés au retour de l’enfant. Une fois arrivé à cette étape, l’enfant est réintégré définitivement en famille avec une politique de suivi propre à sa situation.

Tout ce processus appelle le concours de d’une équipe pluridisciplinaire aussi bien interne qu’externe y compris celui de l’enfant qui est le maillon essentiel de la chaîne.