Jif 2021 au foyer Don Bosco de Kandi

Tous unis contre la marginalisation des droits des femmes !

Le Foyer Don Bosco de Kandi n’est pas resté en marge de la célébration de l’édition 2021 de la Journée internationale de la Femme (Jif). Il a célébré cette journée le samedi 13 mars 2021 avec son partenaire ‘’Manos Unidas ‘’ dans le cadre du projet BEN/75556 : renforcement des mécanismes intercommunautaires de protection des droits des mineurs vulnérables, victimes de la traite et de l’exploitation des enfants dans le département de l’Alibori au Bénin.

Placée sous le thème : « Tous unis contre les marginalisations des droits des femmes », la Jif 2021 du Foyer Don Bosco Kandi a mobilisé toutes les principales parties prenantes du projet Ben/75556 et principalement les patronnes d’atelier ainsi que leurs apprenties. La célébration a été marquée par trois temps forts à savoir les présentations des communications en lien avec le thème de la journée, l’animation culturelle et la découverte de l’association des femmes potières de Tissarou dans la commune de Kandi .La première présentation a été animée par le gestionnaire du Foyer Don Bosco Kandi, Thierry ChabiOloni. Elle portait sur la thématique : information et sensibilisation des femmes sur les outils de lutte contre toutes les formes de marginalisation de leurs droits. Cette présentation a permis d’entretenir les participants sur les documents stratégiques au Bénin en matière de promotion des Droits des femmes ; le cadre juridique où s’exercent les droits civils, économiques et sociaux des femmes au Bénin et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits des femmes.

La deuxième présentation portait sur la capitalisation des contributions des femmes en matière de défense de leurs droits et partager les bonnes pratiques. Déroulée par le gestionnaire du Foyer Don Bosco Kandi, elle a permis de présenter aux participants des exemples de leadership dont font preuve les femmes dans la défense de leurs droits. Il s’agissait principalement de la révolution des petites exploitations agricoles au Brésil ; de la gestion de la garderie de Makola par des commerçantes d’Accra ; de la protection des travailleurs migrants indonésiens et de leur famille et de la réforme des lois qui contraignaient les femmes à épouser leurs violeurs est une victoire historique.

La dernière communication a été faite par le responsable du Foyer Don Bosco Kandi, le père Simon YawoAmèkoulapé (Salésien de Don Bosco). Elle était un résumé concis des actions à entreprendre pour faire assurer la promotion du droit des femmes. La présentation s’est appesantie sur les actions clés notamment comment faire entendre sa voix ; se soutenir mutuellement ; partager la charge de travail ; s’impliquer davantage ; éduquer les générations futures et connaître ses droits. Le déroulement des présentations a été meublé par des animations culturelles (interprétation et sketch) en portant sur la promotion du droit des femmes. La visite découverte a été la dernière étape de cette journée. Un bus loué pour la circonstance a déplacé les convives vers le site de production de l’association des femmes potières de Tissarou dans la commune de Kandi. Sur place, les convives ont pu découvrir le métier de la poterie et échanger avec les femmes de l’association de Tissarou sur les difficultés qu’elles connaissent dans la réalisation de leurs tâches. Par ailleurs des possibilités de liens d’affaire ont été abordées avec l’association.