PARTICIPATION DES ENFANTS A LA PRISE DE DECISION CONCERNANT LES ELECTIONS ET L’INSTALLATION DU GOUVERNEMENT DES ENFANTS A LA MAISON DE TRANSIT DE CATCHI/FOYER DON BOSCO

Le jeudi 21 Octobre 2021, a consacré l’élection et l’installation d’un gouvernement des enfants à la maison de transit de Catchi dans l’optique d’encourager systématiquement la participation des enfants, ce qui répond à l’article 12 de la Convention relative aux Droits des Enfants (CDE) exigeant la participation des enfants à la prise des décisions les concernant.

ALLADAGBE Coovi Hugues.

L’Association Foyer Don Bosco vient de créer un cadre démocratique permettant une réelle participation des enfants aux questions liées à leur bien-être. En effet, le Centre d’Accueil et de Protection de l’enfant de Catchi s’est doté le jeudi 21 Octobre 2021 d’un gouvernement des enfants avec rôle de participer au fonctionnement de la maison. Composé de trois ministères, le gouvernement a élu un chef qui va coordonner les activités. Trois domaines de la vie dans la maison ont été identifiés par les enfants. Il s’agit de l’assainissement et l’environnement, l’éducation et la santé couplée avec la protection. Les membres du gouvernement ont proposé un plan d’action et un calendrier qui leur serviront de boussole pour une exécution efficiente. Ils seront accompagnés par un tuteur identifié au sein de l’équipe éducative. Désormais, la participation des enfants a un cadre formel au CAPE de Catchi, ce qui donnera plus de crédits aux relations de l’AFDB vis-à-vis de ses partenaires. Plus que jamais, les pensionnaires sont mieux écoutés et leurs opinions prises en compte dans les questions liées à leur bien-être. Le processus et l’installation ont été dirigés par une commission composée d’une délégation venue de CIPCRE/Bénin et du Centre Magone.