Foyer Don Bosco

Les conditions de réintégration de l’enfant dans son cercle familial

De la fourche à la fourchette, la réintégration de l’enfant en situation difficile dans le cercle familial reste une priorité à l’Association Foyer Don Bosco(AFDB) dès les premières heures de son accueil dans les locaux du centre.

Bernice KOKOU

La réintégration des enfants, loin d’être une action sociale facile, est l’aboutissement d’un processus impliquant plusieurs acteurs clés. De l’écoute attentive de l’enfant passant par l’enquête sociale auprès de ses parents, il est important d’identifié la cause et les facteurs explicatifs de la fracture du lien familial. Une fois le contour de la situation socio-affective de l’enfant est cerné, son accompagnement psycho-social est enclenché. Aussi, le dialogue de façon interactif est entretenu avec sa famille.

Pour évaluer à mi-parcours ses mécanismes, il est organisé une pré-réintégration de l’enfant. Cette pré-réintégration est de courte durée. Elle permet entre autres d’acter définitivement le retour de l’enfant en famille ou dans le cas échéant le maintien de ce dernier au foyer. Cependant, la réintégration définitive de l’enfant est décidée à la suite d’un certain nombre de déterminants tels que le changement de comportement positif de l’enfant, le climat de confiance et la sérénité dans la famille. La réunion de tous ces différents éléments permettent de garantir l’épanouissement de l’enfant réintégré. L’Afdb fait de temps à autre un suivi pour s’enquérir des nouvelles de la famille et de l’enfant.