Foyer Don Bosco

A la découverte du Centre Artisanal Garelli

Le centre artisanal Garelli est un secteur de l’association de Foyer Don Bosco de Porto-Novo enregistré par décret n°323/Mesftp/Dc/Sgm/Dpp/Dep/Det/Sa en date du 22 octobre 2010. Il a pour objectif de favoriser l’accès à la formation et à la réinsertion socio-professionnelle des jeunes défavorisés.

Le centre artisanal Garelli dispose de cinq corps de métiers qui sont : la scierie, la menuiserie bois, la mécanique deux roues, la construction métallique et la menuiserie aluminium/vitrerie.L’atelier de la mécanique deux roues dispose actuellement de 10 apprenants dont une fille qui a fait jusqu’en classe de 3e au collège. Six apprenants sur les dix sont pensionnaires du centre et quatre en régime externe. L’atelier dispose des équipements performants avec un accueil chaleureux. Les usagers ont la possibilité de faire des achats de pièces de rechange d’une qualité impeccable irréprochable ou bien d’en acheter ailleurs pour la réparation de leurs motos.  

Le centre dispose des formateurs endogènes qualifiés et rompus à la tâche. Il a en son sein un chargé d’insertion professionnelle qui s’occupe de l’orientation, de la formation et de l’insertion des jeunes notamment emploi salarié : stages… et l’auto- emploi : accompagnement des jeunes à l’épargne sécurisé et à l’esprit de la vie associative, entrepreneuriat. Les apprenants sortant à la fin de leur formation avec le diplôme de Certificat de qualification aux métiers (Cqm) ou le Certificat de qualification professionnelle (Cqp) délivrés par l’Etat béninois.