Approche Genre

Le personnel du Foyer Don Bosco fait acteur de promotion

Le personnel de l’Association Foyer Don Bosco (AFDB) s’est approprié, à travers une série de formation, tous les aspects de l’Approche Genre notamment au niveau institutionnel pour son intégration dans les projets/programmes du centre.

Mr Romuald & Mme Esmeralda

Depuis des décennies, les disparités entre les deux sexes en termes d’accès aux ressources, aux droits et aux opportunités économiques de développement sont de plus en plus adressées pour réduire la pauvreté dans le monde. L’Association Don Bosco qui est un acteur de la protection et la formation de la jeunesse, s’est fixé comme objectifs surtout de réduire les inégalités de Genre au niveau des jeunes garçons et jeunes filles tout en tenant compte de leurs préoccupations. Cela passe donc par une appropriation du Genre au niveau institutionnel puis son intégration au niveau programmatique.C’est ainsi que le personnel a été renforcé, du 13 au 16 juillet 2021, sur l’Approche Genre. La session a permis aux participants de se familiariser avec les concepts et notions de base en approche Genre (Rôles des genres, comportements liés au Genre, stéréotypes liés au Genre), de s’exercer aux outils de collecte et d’analyse Genre, de mieux cerner les subtilités relatives aux concepts de masculinité et féminité positive.

Les participants, à l’issue de la session, ont acquis des connaissances indispensables sur l’utilisation de l’approche Genre pour une meilleure réalisation des droits de l’enfant. Chaque membre du personnel devient donc un acteur de changement au sein de l’institution, au sein de sa communauté qui promeut le Genre pour un climat épanouissant pour tous dans la société. L’équipe programmatique a été, à son tour, outillée du 26 au 29 juillet 2021, sur l’intégration du Genre dans la conception et la gestion des projets et programmes afin que le Genre puisse être véritablement intégré dans les interventions de l’Afdb. Cela, pour une amélioration des conditions de vie des populations et pour la participation effective de tous au développement. Les différents aspects tels que comment intégrer le Genre dans les projets et programmes, comment intégrer le Genre dans le suivi-évaluation des activités ont été abordés avec les participants ainsi que la budgétisation sensible Genre. Il revient donc aux membres de s’exercer à ces outils afin d’en appréhender l’utilisation pour une prise en compte du genre dans le montage et l’exécution des projets/programmes.