HISTORIQUE

Créée au Bénin en Octobre 1995 et enregistrée sous le numéro 2004/098/SG/STCCD du 15 Novembre 2004, l’Association Foyer Don Bosco (AFDB) est une association catholique dirigée par les religieux de la Congrégation des Salésiens de Don Bosco.

Intervenant dans le domaine de la protection des Droits de l’enfant, l’Association Foyer Don Bosco, mène en tant qu’organisation de la Société Civile (OSC), diverses actions à l’endroit des enfants en situation difficile.

PERSPECTIVE ET ACTION

Le Foyer a pour but de faire de l’enfant un honnête citoyen qui jouit de ses droits et répond de ses devoirs. Elle s’est fixée comme mission d’éduquer, de protéger et d’accompagner la réinsertion socioprofessionnelle et/ou la réintégration familiale des enfants en situation difficile en général et en particulier les garçons adolescents et post-adolescents de moins de 18 ans.

NOS BENEFICIAIRES

Les cibles précises du Foyer sont : 1) les enfants de la rue, 2) les enfants dans la rue, 3) les enfants victimes de traite nationale ou internationale, de travail précoce et ou de trafic, 4) les enfants accusés de sorciers, 5) les enfants face à la justice (enfants en conflit avec la loi, victimes ou témoins), 6) les enfants victimes de violences et de négligence et 7) les enfants en danger moral conformément à l’article 425 de la Loi N° 2002-07 du 24 Août 2004 portant Code des personnes et de la famille.

LA METHODE DON BOSCO

Nous utilisons comme methode d’éducation la pédagogie salésienne qui est un système éducatif basé sur la présence/assistance qui est primordiale dans le sens où on ne peut pas éduquer sans la présence. Et il s’agit d’une présence amicale et paternelle qui conseille et veille sur chaque jeune et enfant. Nous utilisons également un système préventif qui nous aide à prévenir les dangers et le mal qui guettent les enfants et les jeunes. Notre système éducatif se base donc sur la raison, la religion et l’affection qui constituent les pilliers de l’homme. Nous avons pour ambition d’amener les enfants à comprendre le pourquoi des interdits et des normes, et à découvrir l’être transcendant qui nous a créés ainsi que la force de l’affection et de l’amour.